La désinfection par UVC ne représente pas de danger pour la santé
La technologie de désinfection par UVC est utilisée depuis de nombreuses années notamment pour les désinfections des chambres d’hôtels, de l’eau, dans les hôpitaux et aussi sous les aspirateurs pour désinfecter les sols !
De nombreux chercheurs de l’université de St Andrew (Royaume-Uni) et de l’université de Kobe au Japon, ont prouvé que l’exposition à des lampes UVC est sans danger pour la peau car les protéines à la surface absorbent les rayons et donc ne représente pas de danger pour la santé.
C’est une technologie efficace et sans risque car elle :
– Désinfecte à + de 99.9%* (résultats par tests officiels en laboratoire – Microchem Laboratory et Eurofins Bactup)
– possède un rayon de sortie mineur (1,98 mw – 2,4mw) et un temps d’exposition très court (3 secondes), les UV-C se reflètent sur la peau donc ne pénètrent pas sous le derme et ne présentent aucun danger par rapport aux UV-A et UV-B.
Les lampes sont placées de façon à ne pas être en vue directe pour une solution de désinfection en totale sécurité.
Le principe de stérilisation du système
Le MANOA devient actif lorsqu’un organisme (par exemple une bacterie, des germes) est exposé à la lumière UV-C. L’UV-C est alors absorbé dans la couche de thymine de l’ADN de la cellule et détruit l’alignement de l’ADN, tuant ainsi la fonction génétique des cellules de la bactérie, du dit virus ou des microbes instantanément.
MANOA réunit une sécurité optimale pour une innocuité totale !
Sources :
Fukui, T., Niikura, T., Oda, T., Kumabe, Y., Ohashi, H., Sasaki, M., Igarashi, T., Kunisada, M., Yamano, N., Oe, K., Matsumoto, T., Matsushita, T., Hayashi, S., Nishigori, C. and Kuroda, R., 2020. Exploratory clinical trial on the safety and bactericidal effect of 222-nm ultraviolet C irradiation in healthy humans. PLOS ONE, 15(8), p.e0235948.
Barnard, I., Eadie, E. and Wood, K., 2020. Further evidence that far‐UVC for disinfection is unlikely to cause erythema or pre‐mutagenic DNA lesions in skin. Photodermatology, Photoimmunology & Photomedicine, 36(6), pp.476-477.